Les étapes de fonte
Les ateliers Candide se démarquent par le procédé de « grappage » en cylindre mis sous vide à la coulée du métal en fusion. Ce procédé, unique à cette échelle, nous permet d’optimiser nos coulées et d’acquérir une très belle peau de fonderie.
A sein du site de Bois-le-roi, nous rassemblons nos cires en les grappant ensemble. La grappe est encerclée d’un cylindre métallique. Nous procédons alors, à l’enrobage, en versant, sous vide, du plâtre liquide qui vient englober la grappe.
Le tout est placé en étuvage pendant trois jours à 750°, la cire fond et le plâtre se libère de toute humidité. Les cylindres redescendent en température, ils sont placés dans des fûts sous vide pour accueillir le bronze en fusion. C’est le moment clef de la réalisation d’un bronze où le fondeur verse le précieux métal dans les empreintes creuses laissées par la fonte de la cire.
Le lendemain, le fondeur s’attèle au décochage, il extrait au karcher la grappe de sa gambe de plâtre. Il tronçonne la grappe en séparant les pièces, chacune d’entre elle sera sablée de façon à éliminer la couche d’oxydation du métal.
Les bruts de fonderie sont ramenés à l’atelier de Vitry-sur-Seine de manière à être sublimés par les mains habiles de nos ciseleurs.